Accompagnement à la Transformation de l’Offre de Service par la Transition Inclusive – ATOSTI®

ATOSTI : le guide

Le guide ATOSTI (Accompagnement à la Transformation de l’Offre de Service par la Transition Inclusive) propose :

  • des outils d’auto-évaluation, permettant à ses utilisateurs de mesurer la qualité de leur offre sous l’angle de l’inclusion sociale
  • les principes d’action menant vers la transition inclusive
  • les processus opérationnels (liés à ces principes d’action), dont la mise en œuvre constitue le cœur du changement de pratiques dans une visée d’amélioration.

Le guide ATOSTI est le fruit d’une recherche-action, validée par une abondante littérature scientifique, un comité de pilotage, un comité d’experts, ainsi que des expériences empiriques.

Cette recherche-action a bénéficié de la collaboration de trois associations françaises : les Papillons Blancs de Roubaix- Tourcoing, l’association Marie Moreau et le GAPAS, maître d’ouvrage.

Il a bénéficié de l’appui scientifique du CNEIS au Québec (Consortium National d’Expertise en Inclusion Sociale).

ATOSTI : la formation

Le guide ATOSTI et sa méthode ont inspiré une offre de formation pour accompagner la démarche de transformation de l’offre.

Cette offre de formation, proposée conjointement par Campus et le CNEIS, permet de s’approprier l’esprit et les outils de la démarche ATOSTI, définie par Daniel Boisvert (ancien professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, conférencier et consultant) et son équipe de chercheurs-praticiens, pour construire des plans d’amélioration d’un service ou d’un établissement le menant vers davantage d’inclusion.

L’offre de formation propose plusieurs parcours, permettant d’atteindre différents objectifs d’intervention de la démarche ATOSTI :

  • connaître les principes d’action d’ATOSTI et comprendre les divers processus menant à la réflexion sur la qualité inclusive de l’offre de services
  • mettre en œuvre la démarche, en travaillant par processus
  • pouvoir coordonner une démarche de transition inclusive, de l’élaboration du dossier ATOSTI au plan d’amélioration de l’établissement ou du service

Direction scientifique

Le docteur Daniel BOISVERT, Directeur du Consortium National d’Expertise en Inclusion Sociale (www.CNEIS.ca).

Professeur-chercheur à la retraite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a été le directeur du CNRIS, dont la mission consistait à soutenir pendant près de vingt ans le développement de la recherche en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme au Québec. Il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques, portant notamment sur l’inclusion sociale, la désinstitutionalisation et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Directeur scientifique du guide ATOSTI au Gapas, Daniel BOISVERT intervient comme conférencier, formateur et conseiller auprès d’associations ou d’établissements en Belgique, en Suisse et en France depuis plus de 30 ans.

Aller au contenu principal