Guide ATOSTI
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices,
Le changement d’attitude qu’impose un environnement fondé sur le respect des droits de chacun est l’essence même de notre vie en société. Nous prenons de plus en plus conscience de cet état de fait et le respect des droits, notamment ceux des personnes socialement plus vulnérables, concerne chaque collectivité, chaque citoyen.
Le guide ATOSTI et les formations qui en découlent sont le résultat d’une belle aventure entre trois associations françaises, le GAPAS, Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing et l’Association Marie Moreau ainsi que d’un organisme canadien, le Consortium National d’expertise en Inclusion sociale. Le projet est né d’une discussion entre des directeurs d’établissements médico-sociaux et moi à propos du manque d’outils pour guider les établissements vers une offre de services plus inclusive ou pour en évaluer la pertinence en regard de cette visée. Les enjeux de ce projet étaient multiples. Parmi les plus importants, mentionnons la clarification de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap à des services inclusifs, plus près de ceux de droit commun, le soutien au changement de pratiques administratives et professionnelles pour une réponse adaptée à de nouveaux environnements plus « capacitants » et un partage accru du pouvoir d’agir des personnes accompagnées dans la dynamique institutionnelle.
Ce guide suppose une lecture dans un esprit d’ouverture au changement. Il tente de fournir des indications et des questions qui devraient susciter la réflexion à propos des processus mis en place pour soutenir une offre de services plus inclusive, plus partenariale. J’invite les utilisateurs à se saisir des résultats des sondages en recevant ces derniers comme des informations importantes permettant de mieux comprendre l’impact de services sur ceux qui les donnent (professionnels et partenaires) ou les reçoivent (personnes accompagnées ou proches). Ces perceptions devraient guider l’amélioration des processus et par voie de conséquence la qualité de services rendus.
Daniel Boisvert
Directeur du Consortium National d’Expertise en Inclusion Sociale (www.CNEIS.ca ) et professeur-chercheur universitaire retraité en communication sociale, notamment en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme. Partenaire du Centre de preuve Société Inclusive – Association Côte-à-Côte. Formateur et conférencier d’expérience, directeur scientifique du guide ATOSTI au GAPAS.