Martin CAOUETTE

Après une carrière d’intervenant dans le réseau de la santé et des services sociaux, principalement auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble de santé mentale, Martin CAOUETTE a obtenu un doctorat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Il est aujourd’hui professeur de psychoéducation et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap, structure de recherche et de transfert de connaissances rattachée à l’UQTR. Il développe des activités de recherche portant sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap, dans quatre axes prioritaires :

  • La scolarisation et les pratiques pédagogiques
  • L’intégration socioprofessionnelle et communautaire
  • L’habitat
  • Le changement de pratique professionnelle

Spécialisé dans les domaines d’intervention suivants :

  • Psychoéducateur spécialisé dans le secteur du handicap
  • Professeur, Chercheur, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Formateur sur l’autodétermination en France depuis 2011

Pour favoriser le transfert des connaissances et la proximité avec les milieux cliniques, il collabore avec différents milieux de pratiques, au Québec et en France.

Publications récentes :

Caouette, M., Pellerin, S. et Charette, C. (2022). Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 94, 43-59.

Caouette, M., Milot, E., Pellerin, S. et Maltais, L-S. (2020). L’autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle : une recension des écrits scientifiques. Self-determination of elderly people with intellectual disabilities: literature review. Revue de psychoéducation, 49, 149-174.

Caouette, M. (2020). Adopter des pratiques professionnelles qui favorisent l’autodétermination. Dans M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier et D.Wolf (dir.), Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (pp.93-114).

Aller au contenu principal